Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

ENOC (European Network of Ombudspersons for Children) : Le réseau européen des Ombudsmans des enfants

Fondé en 1997, ENOC (le réseau Européen des Ombudsmans des enfants) regroupe les institutions indépendantes des droits de l’enfant dans les pays d’Europe. Ses objectifs sont les suivants :

- Encourager une application la plus complète possible de la Convention relative aux droits de l’enfant

- Soutenir le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant

- Partager les informations, les méthodes et les stratégies, et

- Promouvoir le développement d’organismes indépendants et efficaces pour les enfants efficaces.

ENOC s’est engagé à promouvoir une participation réelle des enfants par rapport à des situations, des sujets et des décisions qui les concernent directement et ont un impact dans leur vie et dans la réalisation de leurs droits.

En 2013, année durant laquelle le Délégué général aux droits de l’enfant a assuré la présidence d’ENOC, le thème général du travail du réseau était les droits de l’enfant dans la migration. ENOC a notamment développé un projet original visant la participation effective des jeunes : « Children on the move : children first ! »

En 2014, l’objectif principal du programme de travail d’ENOC a été de mettre l’accent sur l’impact des mesures d’austérité sur la réalisation des droits de l’enfant. ENOC a notamment développé un projet original visant la participation effective des jeunes : « Austerity bites : Children’s voices ! »