Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Rapport annuel 2013-2014

Ce 19 novembre 2014, à la veille de la Journée nationale des droits de l’enfant, le Délégué général aux droits de l’enfant a présenté officiellement son rapport d’activités 2013-2014 à l’occasion d‘une cérémonie organisée par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette année, il a présenté son rapport d’activités de manière pédagogique devant plus de 170 élèves de 6ème primaire de Wallonie et de Bruxelles. Ces enfants ont peut débattre avec le Délégué général et interagir avec lui, notamment à partir d’un jeu interactif, « Devine mon droit ». Inspiré du concours initié par le Délégué général « Selfie tes droits », (selfietesdroits.be), les enfants ont en effet tenté de faire deviner à l’assistance un droit de la Convention illustré par un selfie projeté sur écran.

Dans son rapport d’activités, le Délégué général développe les différentes questions abordées aux cours de cette année d’exercice ainsi que les recommandations formulées pour un meilleur respect des droits de l’enfant dans des domaines divers. Des questions scolaires, familiales, de migrations, de pauvreté et de jeunesse qui ont été traitées par notre institution y sont développées. Les initiatives de promotion des droits de l’enfant menées au cours de l’année sont également présentées.


Tous les détails se trouvent dans le rapport (.pdf)

 

Le 15 janvier 2015, le Délégué général a présenté son rapport d’activités lors d’une réunion conjointe de la Commission de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Promotion de Bruxelles et de la Commission de la Culture et de l’Enfance du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pouvez consulter le rapport des débats (.pdf) de cette réunion.

Par ailleurs, suite à une audition qui a eu lieu le 27 janvier 2015, la Commission de l’Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis un avis au sujet du rapport d’activité.

 

Vous pouvez consulter cet avis (.pdf).

 

 

 

 

Copyright Geoffroy Libert
Copyright Geoffroy Libert
Copyright Geoffroy Libert
Copyright Geoffroy Libert