18 »" />

Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Le label « Festival ZERO>18 »

Journée des droits de l’enfant 2013 - Un label « Festival ZERO>18 »

Un label décerné à tous les événements gratuits qui répondent à la lettre et à l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant organisés dans le cadre de la journée des droits de l’enfant (du 16 au 24 novembre 2013)

Chaque année, la date du 20 novembre marque l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies à New-York en 1989. En Belgique, la « Journée des droits de l’enfant » est l’occasion d’organiser un événement pour tous les enfants et les jeunes, afin de promouvoir leurs droits lors d’un moment festif, ludique et agréable qui rassemble les générations et fasse sens.

Depuis 2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris l’initiative de mettre sur pied un « Festival ZERO>18 » (www.ZERO18.be). L’objectif de cette fête est non seulement d’offrir des concerts, des spectacles et des animations gratuits destinés aux enfants mais aussi, à travers un village des droits de l’enfant, de proposer des activités de sensibilisation et d’information du grand public aux droits de l’enfant.

Cette année le Festival ZERO>18 aura lieu le samedi 16 (à Charleroi pour les adolescents) et le dimanche 17 novembre 2013 (à Bruxelles au Flagey, pour les plus jeunes et leurs familles).

Comme l’année dernière, le partenariat mis en place autour de l’organisation de ce Festival souhaite développer le concept du label « Festival ZERO>18 ».

Nous savons en effet qu’au niveau local, des communes, des écoles, des associations, organisent des activités dans le cadre de la « Journée des droits de l’enfant ».

Si vous envisagez de réaliser un événement dans le cadre de la « Journée des droits de l’enfant » (c’est-à-dire dans la semaine du 16 au 24 novembre 2013), nous vous proposons de le faire labelliser « Festival ZERO>18 », ce qui donnerait une meilleure visibilité aux actions de promotion des droits de l’enfant proposées sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le type d’activités organisées est bien évidemment laissé à votre entière discrétion, pour autant qu’elles aient un lien direct avec les droits de l’enfant et qu’elles soient gratuites. Il peut s’agir d’activités déjà organisées dans le passé, d’activités nouvelles que vous souhaiteriez lancer ou encore d’activités concernant les enfants pour lesquelles vous initierez un focus sur les droits de l’enfant .

Nous attachons toutefois une grande importance à la participation des enfants qui constitue un des principes fondamentaux de la Convention des droits de l’enfant et nous vous invitons dès lors, autant que faire se peut, à associer les enfants au processus d’élaboration de l’activité que vous envisagez.  

Pour notre part, nous tenons à la disposition des projets labellisés différents outils de sensibilisation aux droits de l’enfant (affiches, brochures…)

Obtenir le label vous permettra aussi d’utiliser le logo du Festival et de voir votre action renseignée sur le site www.ZERO18.be.

Nous comptons sur votre engagement et espérons que l’ensemble des institutions, associations et services qui travaillent avec les enfants auront à cœur de participer à cette aventure commune.

Pour toute information complémentaire ou pour nous faire part de votre projet, nous vous invitions à nous contacter à l’adresse : label(at)zero18.be. Les projets doivent impérativement nous être adressés pour le 15 octobre 2013 au plus tard.