Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Mineurs Mal Accompagnés

Le Délégué général est régulièrement interpellé par des citoyens et des professionnels de différents secteurs, à propos de deux questions cruciales : le manque de places dans les structures de prise en charge pour mineurs et l’accompagnement inadéquat dont sont victimes certains d’entre eux en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’expérience montre que, dans certains cas, quel que soit le champ d’intervention (aide à la jeunesse, santé, enseignement, accueil des étrangers, …), le système d’aide peine à résoudre les difficultés rencontrées par les jeunes. Il arrive aussi, parfois, que ce système engendre lui-même des difficultés supplémentaires pour les mineurs.

Pour comprendre le “mauvais” accompagnement, le Délégué général aux droits de l’enfant est parti à la rencontre des premiers concernés. Nous avons ainsi entendu et recueilli la parole des jeunes sur leurs expériences de vie, la manière dont ils se représentent l’accompagnement dont ils bénéficient et leurs recommandations en la matière.

Leurs témoignages ont été rassemblés et mis en valeur dans un rapport intitulé “Mineurs Mal Accompagnés. Donner la parole aux jeunes”. (.pdf)

Ce rapport a été présenté le 27 janvier 2012.