Droit de l'enfant - le délégué général

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« Les explorateurs de la culture »

« Les explorateurs de la culture »

Parce que la culture est aussi un droit de l’enfant !

Un conte, conçu par l’ASBL Article27, envoyé par le Délégué général dans toutes les grandes bibliothèques communales de Wallonie et de Bruxelles (500 exemplaires)

Les droits de l’enfant, ce sont bien évidemment les droits premiers et primordiaux comme d’avoir une famille, un toit pour se loger, de quoi se vêtir et se nourrir décemment tous les jours ; de recevoir une éducation et d’être protégé. Mais c’est aussi le droit d’exprimer librement son opinion qu’elle soit politique, philosophique, religieuse et à ce titre de participer à la vie citoyenne dans tous ces domaines ainsi qu’à la vie culturelle et artistique de sa communauté. Le droit à la culture et à la participation sont, sans doute, les plus mal lotis lorsqu’il est question d’activer les textes de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Dans cet esprit, le Délégué général a permis la diffusion d’un outil de sensibilisation à la culture, conçu et réalisé par l’ASBL Article 27 : « Les explorateurs de la culture », une histoire de Virginie PIERREUX, écrite par Laurence ADAM et Virginie PIERREUX et illustrée par Léopold JORIS.

À l'origine, il s'agit d'un conte sans images créé en 2004 par cette même ASBL. Cela fait presque sept ans déjà que cette histoire voyageait parmi les associations sociales partenaires d'Article 27 pour mener à bien la sensibilisation des enfants à la culture au sens large. Elle était associée à une valise pédagogique « Le coffre des petits explorateurs de culture », comprenant quatre outils supplémentaires pour permettre des animations avec des groupes d’enfants entre 7 et 11 ans. Ce coffre est toujours disponible (mais de façon limitée) sur demande auprès de l’association. Vous en trouverez un descriptif complet sur le site article 27.

Le conte illustré, raconté par deux comédiens (Pietro PIZZUTI et Noemi TIBERGHIEN), a été officiellement présenté le matin du 27 avril 2011 dans les locaux du CEMO-CEMÔME  (Centre d’éducation en milieu ouvert) à Saint-Gilles, devant une centaine d’enfants venus de différentes écoles de la commune bruxelloise qui ont, ensuite, pu bénéficier d’une animation prodiguée par les professionnels de l’ASBL Article 27 (pôle de Bruxelles) :

  • 23 enfants d’une classe de 2ème primaire de l’école Sainte Marie,
  • 17 enfants d’une classe de 3ème primaire de l’école Sainte Marie
  • 25 enfants d’une classe de 4ème primaire de l’école des 4 saisons
  • 17 enfants d’une classe de 5ème primaire de l’école Ulenspiegel
  • 17 enfants d’une classe de 5ème primaire de l’école Ulenspiegel

http://www.cemoasbl.be/

Un reportage sur cet événement a été filmé par l’ASBL RTA et un débat sur le thème « Culture et mobilité : les droits oubliés des enfants » enregistré pour être postés le site « enlignedirecte.be » 

A la suite de cette matinée, le Délégué général a envoyé un exemplaire du conte, avec un dossier pédagogique (également conçu par Article 27) dans toutes les bibliothèques communales de la Communauté française. Cet envoi a été couplé d’un e-mail adressé à toutes les écoles (par le biais d’une circulaire) pour les informer de cet envoi aux bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles.

Le dossier pédagogique prévoit diverses activités et animations :

  1. Lecture du conte : Pour apporter une explication détaillée de la signification du mot culture de façon ludique en stimulant l’imaginaire des enfants. Le conte aborde quatre aspects du mot culture : la culture de la terre, la culture des savoirs, la culture des peuples et la culture artistique. Deux enfants vivant dans un royaume triste et gris sont envoyés par leur roi à la recherche de la signification du mot culture. Commence pour eux une longue route de découvertes et de rencontres…
  2. Création d'un photolangage et d'une grille exploratoire : Pour permettre à à chaque enfant d'explorer sa vision du mot culture ainsi que la transversalité de ce mot par un débat excluant toute forme de jugement ou de concurrence. 
  3. Fresque collective et définitions : Pour proposer un moment collectif de créativité visant à réunir et à mettre en lumière des avis et points de vue différents sans concurrence, ni jugement. Permettre à chaque participant d'investir sa culturalité par la réflexion et le dialogue.

Le dossier pédagogique (.doc)