Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

« Comment contribuer à la réduction des inégalités sociales dans le champ socio-éducatif ? : Problématisation et recommandations"

Dans le cadre de la participation de la Communauté française à l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la Direction générale de l’aide à la jeunesse, l’Office de la naissance et de l’enfance et le Délégué général aux droits de l’enfant ont organisé un cycle de trois séminaires sur le thème de « Comment contribuer à la réduction des inégalités sociales dans le champ socio-éducatif ? ». Ces trois rendez-vous, à l’attention particulière des professionnels, s’inscrivaient dans la foulée du rapport « incidences et conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles » publié en novembre 2009 par le Délégué général. Ce travail a mis en exergue une série de recommandations et de questions formulées par les bénéficiaires de l’aide sociale dont l’institution s’est fait le porte-voix auprès des responsables politiques, économiques et du monde associatif. Chaque séminaire a abordé une thématique différente pour identifier les moyens de mettre en œuvre une série de chantiers prioritaires en vue de diminuer les incidences et les conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles en Communauté française.

Le rapport « Comment contribuer à la réduction des inégalités sociales dans le champ socio-éducatif ? : problématisation et recommandations - juin 2011»  (.pdf)