Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Comment contribuer à la réduction des inégalités sociales ?

Au départ de la voix de témoins principaux de la précarité dans notre pays, relayée par le rapport « Dans le vif du sujet », la Direction générale de l’aide à la jeunesse, l’Office des naissances et de l’enfance et le Délégué général aux droits de l’enfant ont souhaité organiser un cycle de trois séminaires pour envisager comment contribuer à la réduction des inégalités sociales.

Chaque séminaire aborde une thématique différente et est destiné à étudier les moyens pour mettre en œuvre des chantiers prioritaires en vue de diminuer les incidences et les conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles.

Un séminaire relatif aux bonnes pratiques de travail en réseau « Comment améliorer la coordination des services et les collaborations en vue d’apporter une aide efficace aux familles précarisées ? » a eu lieu de 9 novembre 2010 et était présidé par la Directrice générale de l’aide à la jeunesse.

Un séminaire relatif aux bonnes pratiques en matière de petite enfance « Comment accompagner les familles précarisées dans l’éducation de leurs enfants ? » a eu lieu le 2 décembre 2010 et était présidé par la Directrice du service études et stratégies de l’ONE.

Et le séminaire relatif à la perméabilité des services sociaux « Comment faciliter la relation entre les enfants, les familles pauvres et les services d’aide ? » s'est déroulé le 24 janvier 2011 et était présidé par le Délégué général.

Ces trois thématiques ont été présentées lors d’une séance inaugurale sous la forme de bande annonce du cycle des séminaires, le 2 juin 2010, en présence de la Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse, du Délégué général aux droits de l’enfant, de la Directrice de l’Aide à la Jeunesse, de l’Administrateur Général de l’aide à la jeunesse, de la santé et du sport et de l’Administrateur général de l’ONE.

Pour illustrer ces trois thématiques, des capsules vidéo ont été réalisées par l’asbl RTA.

1. La capsule traitant de la thématique relative à « la perméabilité des services sociaux – comment faciliter la relation entre les enfants et les familles pauvres et les services d’aide ? » a été tournée au Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

Get the Flash Player to see this player.

2. La capsule traitant de la thématique relative à « des bonnes pratiques de travail en réseau – comment améliorer la coordination et les collaborations en vue d’apporter une aide efficace aux familles précarisées ? » a été tournée à l’AMO Oxyjeune.

3. La capsule traitant de la thématique relative aux « bonnes pratiques en matière de petite enfance – comment accompagner les familles précarisées dans l’éducation de leurs enfants ? » a été tournée à « La maison ouverte », lieu de rencontre parents-enfants implanté à Marchienne Docherie.

 

 

Les 3 séminaires ont également fait l'objet d'une captation vidéo par l'asbl RTA.

 

1. Capsule relative à la problématisation et aux recommandations


2. Capsule relative à la première priorité : "Rendre effectif, pour tous les enfants et leur famille, le droit à un accueil et à des services éducatifs rétablissant une réelle égalité des chances"


3. Capsule relative à la dernière priorité : "Rendre possible l'exercice d'une transversalité positive et effective"