Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Journée nationale des droits de l'enfant 2009

Logo du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant

La journée nationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2009

Ce 20 novembre 2009 a marqué le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

A cette occasion de nombreuses actions ont été menées un peu partout dans notre pays, tant au niveau local que communautaire ou national, tant au niveau institutionnel qu’associatif, pour célébrer ce 20ème anniversaire.

Nous avons pour notre part souhaité développer plus particulièrement deux actions particulières, en collaboration avec notre homologue, le Kinderrechtencommissariaat du Parlement flamand.

La première consistait à faire en sorte que cet événement soit le plus visible par le biais d’un logo commun.

Ce logo a été conçu initialement en français et en néerlandais. Cependant, suite à une demande formulée par certaines communes de la Communauté germanophone, une version allemande a également été réalisée.

Il a été proposé aux différentes administrations publiques, associations, services et institutions d’utiliser ce logo sur leurs outils de communication.

Par ailleurs, un cachet reprenant le logo a également été réalisé. Il a été gracieusement mis à la disposition des mêmes institutions et services afin qu’ils l’apposent sur leurs envois postaux.

La deuxième action développée en partenariat avec notre collègue du Kinderrechtencommissariaat consistait en la célébration d’une fête des droits de l’enfant avec les élèves, les enseignants et tous les acteurs scolaires de l'Ecole fondamentale du Tivoli  et de la Lagere school Leidstar à Laeken.

Les élèves de ces deux écoles, qui sont situées l’une à côté de l'autre ont organisé ensemble une fête pour cet anniversaire. Ils ont en effet travaillé de manière active et participative à l’organisation d’une fête des droits de l’enfant. Les enseignants et les élèves se sont inspirés pour ce faire d’une méthodologie proposée dans la fiche « La fête des droits de l’enfant » issue du dossier pédagogique « Participez à la fête. Farde de travail de participation des élèves de l’école fondamentale» édité par le Kinderrechtencommissariaat et par l’asbl Doesdékadén et qui a fait l’objet d’une traduction en français (.pdf).

Tant le Délégué général que le Kinderrechtencommissariaat ont soutenu l’équipe pédagogique dans l’organisation de cette fête. Les enfants francophones et néerlandophones des deux écoles ont notamment écrit leur propre chanson sur les droits de l’enfant.

Le 20 novembre 2009, les élèves des deux écoles ont eu l’occasion de célébrer une partie de ce 20ème anniversaire avec la princesse Mathilde, la Princesse Astrid et la Princesse Claire.

Enfin, dans le cadre du l’élaboration du rapport thématique sur les incidences et les conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles, nous avons souhaité revenir, à mi-parcours, vers les bénéficiaires et les professionnels qui avaient été rencontrés dans les cinq arrondissements partenaires.

A l’occasion de ces retours, nous avons tenu, en collaboration avec les conseils d’arrondissements de l’aide à la jeunesse de Bruxelles, Charleroi, Marche-en-Famenne, Tournai et Verviers, à organiser, dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, des représentations de la pièce « Revenez lundi » de la Compagnie du Campus qui traite de la question de la pauvreté et son traitement social. Ces cinq représentations ont eu lieu entre le 12 et le 22 octobre 2009 et ont permis à un large public de professionnels, mais aussi à des jeunes d’assister à cette pièce qui interpelle.

Par ailleurs, de nombreuses autres activités ont été organisées à l’occasion de ce 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Retenons notamment l’initiative de la Code (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) qui a coordonné Un mois pour les droits de l’enfant agrémenté de diverses activités : Conférences, débats, vidéos, sensibilisation d’élèves à leurs droits, publications, expositions, parcours-découverte, etc. Autant d’occasions de partager les enjeux et les avancées des secteurs respectifs, mais aussi de pointer les dénis de droits qui, en 2009, soit 20 ans après l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, restent inacceptables.

Relevons également le colloque organisé le 19 novembre 2009 de 11h00 à 18h00 dans la Salle de Congrès de la Maison des Parlementaires, Rue de Louvain 21, 1009 Bruxelles par la Commission nationale pour les doits de l’enfant. Ce colloque visait à échanger des points de vue sur la politique menée pendant les dernières années en matière de droits de l’enfant et à présenter certains défis pour les années à venir.

Vous pouvez télécharger le programme du colloque (.pdf) et (.doc) .

 

Fête des droits de l'enfant à l'école du Tivoli de Laeken (photographe : Aurélie Elich)

photo de la Princesse Claire
La Princesse Claire
photo de groupe des élèves de l'école en compagnie des Princesses et du Délégué général

photo des Princesses Claire et Mathilde en classe
Les Princesses Claire et Mathilde en classe
photo de la Princesse Astrid
La Princesse Astrid
photo de la Princesse Astrid en classe
La Princesse Astrid en classe
photo d'enfants

photo d'enfants

photo d'enfants

photo d'enfants

photo d'enfants

photo d'enfants

photo de la Princesse Mathilde en classe
La Princesse Mathilde en classe