Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Organismes internationaux

ECPAT

ECPAT est un réseau international d'organisations travaillant ensemble afin d'éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine, et le trafic d'enfants à des fins sexuelles. ECPAT encourage la communauté mondiale à veiller à ce que chaque enfant puisse partout bénéficier de ses droits fondamentaux librement et à l'abri de toutes les formes d'exploitation sexuelle à des fins commerciales.

 

ENOC 

Le Réseau européen des Ombudsmans des enfants (ENOC) est une association à but non lucratif regroupant des institutions indépendantes de protection des droits de l’enfant. Les objectifs poursuivis par le Réseau sont :

1. Encourager la mise en œuvre la plus effective possible de la Convention internationale des droits de l'enfant et la mise en place de stratégies visant à renforcer son application.
2. Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les Défenseurs des enfants, afin de renforcer leurs capacités et savoir-faire.
3. Promouvoir la mise en place d’institutions indépendantes de défense des droits des enfants à travers le monde et apporter tout soutien possible à de telles initiatives.
4. Stimuler les contacts et les soutiens mutuels entre les institutions indépendantes de défense des droits des enfants et leurs réseaux à travers le monde.

Créé lors d’une réunion tenue à Trondheim, en Norvège en 1997 avec un groupe de 10 institutions, le Réseau s’est depuis considérablement agrandi et comprend aujourd’hui 41 institutions membres dans 33 Etats d’Europe.

Nations Unies

Les buts des Nations Unies sont les suivants :

- Maintenir la paix et la sécurité internationales ;

- Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes ;

- Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel et humanitaire et en développant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;

- Constituer un centre où s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

 

CRIN 

Le Réseau d'information des droits de l'enfant (CRIN) est un réseau mondial indépendant et non-partisan qui facilite l'échange d'informations concernant les droits de l'enfant entre les acteurs impliqués dans la réalisation et la mise en pratique de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant : organisations non-gouvernementales (ONG), organes des Nations Unies, organisations inter-gouvernementales (OIG), institutions académiques, et autres professionels du milieu des droits de l'enfant.

Les objectifs de CRIN sont les suivants :

- Satisfaire les besoins en information des individus et des organisations qui travaillent dans le domaine des droits de l'enfant ;

- Encourager et promouvoir la mise en pratique de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant ;

- Aider les organisations à collecter, gérer, produire et propager des informations en leur procurant des outils d'information électroniques et non-électroniques.

 

HCR 

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a pour mandat de coordonner l'action internationale pour la protection des réfugiés et de chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Le but premier de l'UNHCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L'agence s'efforce ainsi d'assurer pour tous le respect du droit à demander l'asile et à trouver refuge dans un autre État. A terme, les solutions qu'elle met en œuvre sont le retour dans le pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil ou la réinstallation dans un pays tiers.

 

Conseil de l’Europe

 ''Le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres...''

Les objectifs sont :

- défendre les droits de l'homme, la démocratie pluraliste et la prééminence du droit ;

- favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité ;

- rechercher des solutions communes aux problèmes de société, tels que discrimination envers les minorités, xénophobie, intolérance, bioéthique et clonage, terrorisme, trafic des êtres humains, crime organisé et corruption, cybercriminalité, violence contre les enfants ;

- développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

 

Comité des droits de l’enfant 

Le Comité des droits de l'enfant est l'organe chargé de surveiller la façon dont les États s'acquittent des obligations qu'ils ont contractées au titre de la Convention relative aux droits de l'enfant. Dès lors qu'un pays ratifie cette convention, il contracte l'obligation juridique d'appliquer les droits par elle consacrés. Mais la ratifier ne constitue qu'un premier pas, car reconnaître des droits "sur papier" ne suffit pas à garantir qu'ils pourront être librement exercés en pratique. Le pays qui la ratifie contracte donc une obligation supplémentaire : soumettre au Comité des rapports périodiques sur la mise en œuvre de ces droits. Ce système de surveillance est commun à toutes les conventions des Nations Unies sur droits de l'homme.

Le Comité publie également, sous l'appellation d'"Observations générales", ses interprétations des dispositions relatives aux droits de l'homme, ainsi que des Recommandations générales sur des questions particulières ou sur ses propres méthodes de travail. Il organise aussi des discussions publiques ou "Journées de débat général" sur des sujets choisis, comme, par exemple, la violence à l'égard des enfants.

 

AOMF

L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) est une association à but non lucratif, qui poursuit des objectifs essentiellement professionnels pour la coopération entre ses membres

Les principaux objectifs de l’association sont :

·   promouvoir la connaissance du rôle de l’ombudsman et du médiateur dans la Francophonie.

·   élaborer et mettre en oeuvre des programmes d’échanges d’informations et d’expériences entre ses membres.

·   recueillir, conserver et diffuser des informations et des résultats de recherches sur l’institution de l’ombudsman et du médiateur.

·   développer le professionnalisme des institutions d’ombudsmans et de médiateurs et favoriser la formation du personnel des bureaux d’ombudsmans et de médiateurs

·   encourager et de soutenir l’étude et la recherche sur la fonction d’ombudsman et de médiateur.

·   développer des relations avec les institutions, les organisations et les personnes dont le rôle ou les intérêts sont similaires.

·   formuler des communications d’un intérêt commun visant plus particulièrement à la promotion ou à la sauvegarde des droits des citoyens à l’égard de l’administration publique.

L’institution du Délégué général aux droits de l’enfant est membre votant de l’AOMF.