Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Protection des mineurs

Child Focus

Child Focus ou Centre Européen pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités met tout en ouvre pour retrouver des enfants disparus et pour combattre leur exploitation sexuelle.

Federal Computer Crime Unit

La Federal Computer Crime Unit (FCCU) a pour mission de lutter contre la criminalité ICT (Information and Communication Technology), entre autres pour protéger la société virtuelle contre de nouvelles formes de criminalité. Cette mission consiste également à soutenir la lutte contre d’autres phénomènes criminels grâce à des enquêtes spécialisées dans des environnements ICT. La pédophilie sur l’Internet, les fraudes Internet (ventes frauduleuses sur l’Internet) et la fraude télécom relèvent également de ses compétences.

Cellule Personnes Disparues

La Cellule Personnes Disparues  fait partie des services de la Police judiciaire fédérale. Chaque disparition inquiétante débute avec une déclaration à la Police locale qui, à son tour, informe la Cellule Personnes Disparues. La collaboration avec la Police locale et d’autres services comme la Police de la navigation, la Protection Civile et les parquets est à cet effet très précieuse. Depuis sa création, le 4 septembre 1995, la Cellule des Personnes Disparues a retrouvé 9 personnes disparues sur 10.

 

Le point de contact fédéral« Enlèvement international d’enfants »

Dans un souci de lutter plus efficacement contre les enlèvements internationaux d’enfants, la Belgique a pris des mesures au niveau national. Inauguré en janvier 2005, le Point de contact fédéral « Enlèvement international d’enfants » est chargé des missions suivantes : information, prise en charge, orientation, soutien du public confronté à un enlèvement international d’enfants.

 

ECPAT

ECPAT est un réseau international d'organisations travaillant ensemble afin d'éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine, et le trafic d'enfants à des fins sexuelles. ECPAT encourage la communauté mondiale à veiller à ce que chaque enfant puisse partout bénéficier de ses droits fondamentaux librement et à l'abri de toutes les formes d'exploitation sexuelle à des fins commerciales.


GAMS

Groupement d'hommes et de femmes africains et européens pour l'abolition des mutilations sexuelles féminines. La mission du GAMS : "Abolir les mutilations sexuelles".

 

INTACT

Les mutilations sont formellement INTERDITES par la loi belge et peuvent donner lieu à des sanctions sévères.

INTACT vise à agir sur le terrain juridique en utilisant toutes les ressources des conventions internationales et des lois pour tenter d’aider les femmes et les fillettes mutilées et, surtout, celles qui risquent de l’être.
Nous sommes prêts à agir en justice si un cas le justifie, tant en Belgique qu’à l’étranger.

INTACT peut agir à tous les stades de la procédure dans les litiges donnant lieu à l’application des lois pénales et des autres lois qui ont pour objet la protection contre la torture et toute atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un être humain (article 409 du Code pénal belge).