Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Aide et soutien

Le service Ecoute-Enfants 103

Le service « Ecoute-Enfants » est un service de ‘prévention générale’ proposant une écoute téléphonique anonyme et gratuite  7 jours sur 7 de 9H00 à minuit au numéro : le 103. Ce service s’adresse à une population d’enfants, d’adolescents et d’adultes en relation avec l’enfant.

 

Les services d’aide en milieu ouvert (AMO)

L’AMO vient gratuitement en aide aux jeunes.  L’AMO écoute, accompagne et conseille le jeune en proie à des difficultés familiales, scolaires, médicales, sociales,… Il en existe 80 en Communauté française.
 

Les centres de planning familial

Ces centres aident toute personne confrontée à des problèmes de contraception, grossesse, sida, stress, deuil,… Ces centres sont composés d’une équipe pluridisciplinaire qui compte en son sein un médecin, un psy, un juriste, un travailleur social parfois un conseiller conjugal et un sexologue. 
 

Les centres de santé mentale

Ces centres sont aussi appelés parfois « centre de guidance ».  Ils sont composés d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, travailleur social, médecin, …) qui prend le temps d’écouter et de réfléchir avec les personnes à une solution à leurs problèmes.  
 

Les centres psycho-médico-sociaux (PMS)

Chaque école est rattachée à un centre PMS auquel chaque enfant et chaque parent peut s’adresser en cas de difficultés.

Le centre P.M.S. propose aux enfants et adolescents :
- Un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de leur scolarité,
- Une évaluation continue du développement global et de l’adaptation face aux apprentissages,
- Une mise en place d’activités de remédiation en cas de besoin,
- Un accompagnement pour le développement du projet personnel et professionnel du jeune.
Le centre P.M.S. propose aux parents :
- La possibilité de le consulter pour réfléchir à toute situation particulière, qu’elle soit d’ordre affectif, social, éducatif ou autre,
- Ou recevoir les informations qu’ils recherchent sur les structures ou les filières scolaires et professionnelles
 

Les équipes SOS-Enfants

Les Equipes SOS-Enfants ont pour mission de prévenir et traiter les situations où des enfants sont victimes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle, institutionnelle ou de négligence.  Elles sont composées de manière pluridisciplinaire : psychologue, travailleur social, médecin, (pédo)psychiatre.