Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Handicap

Un enfant porteur d’un handicap a les mêmes droits que tous les enfants, mais doit bénéficier le plus souvent d’une attention et d’une aide accrues. La Belgique a été un des premiers pays à signer la Convention relative aux droits des personnes handicapées, mais elle n’a pas encore été ratifiée. Ce texte concerne les adultes et les mineurs, mais a fait l’objet de commentaires spécifiques dans l’Observation générale n° 9 du Comité des droits de l’enfant.

L’aide aux personnes porteuses d’un handicap est principalement organisé par les Régions.

La Région Wallonne agit le plus souvent par l’intermédiaire de l’AWIPH.

L’Agence offre notamment un soutien éducatif, social et psychologique aux enfants de 0 à 8 ans et à leur famille (parents et fratrie) via les Services d’Aide Précoce, ainsi qu’un accompagnement à partir de 7 ans jusque 20 ans grâce aux Services d’Aide à  l’Intégration.

Elle informe aussi les familles quant à de nombreuses activités de loisirs et des possibilités d’offre de répit.

En Région Bruxelloise, des services équivalents sont organisés par le PHARE. L’organisation en est légèrement différente puisque que l’ensemble des offres d’aide, d’accompagnement et de soutien sont regroupées dans les Services d’Accompagnement. Une information sur les services de loisirs et de répit est également disponible.

Il est important de savoir que ces deux services prévoient aussi des interventions financières pour l’achat de matériel spécifiquement lié au handicap.

Le plus souvent, les responsables légaux peuvent bénéficier d’une allocation familiale majorée au bénéfice de l’enfant porteur d’un handicap. La demande est à introduire auprès de l’organisme qui vous paye les allocations et sera ensuite examinée par le SPF Sécurité sociale  qui pourra vous apporter de nombreuses informations.

L’inclusion et/ou l’intégration des enfants à besoins spécifiques devien(nen)t progressivement une réalité dans de nombreux milieux. Si vous pensez que votre enfant puisse bénéficier d’une telle démarche, n’hésitez pas à contacter des services d’accueil, de sport, de détente ou de loisirs afin de leur partager votre projet.

Si vous pensez que les droits de votre enfant ne sont pas respectés, la meilleure solution est souvent de d’abord en parler avec les personnes directement concernées. Si vous vous heurtez à un refus ou que la solution proposée ne convient pas à votre enfant, vous pouvez saisir le Délégué général qui interpellera les instances mises en cause.