La plate -forme « Mineurs en exil »
Le Délégué général participe, en qualité de membre observateur, à la plate-forme « Mineurs en exil ».
Cette plate-forme a été créée en 1999. Elle est née du constat qu’un nombre toujours plus élevé de mineurs non accompagnés arrivaient sur notre territoire et que la situation juridique, sociale et administrative qui prévalait à l’époque ne leur permettait pas de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux et ne respectait pas leur dignité. Plusieurs associations se sont rassemblées avec l’idée que, étant donné que ces jeunes sont chez nous, il est de notre devoir de leur accorder des conditions d’existence dignes. La plate-forme comprend une vingtaine d’associations ou institutions travaillant soit directement, soit indirectement avec les mineurs non accompagnés.
Le 13 mai 2009, à l’occasion d’une journée d’étude fêtant ses 10 ans d’existence, la plate-forme a décidé d’élargir son mandat aux problématiques liées à l’ensemble des mineurs étrangers en situation de séjour précaire. Depuis lors, la plate-forme travaille non plus uniquement sur les questions liées aux mineurs étrangers non accompagnés mais également à celles liées aux enfants étrangers présents en Belgique avec leurs parents.
On constate en effet qu’à ce jour, le statut du MENA est sur bien des points meilleur que celui des autres enfants avec un statut de séjour précaire. Une certaine discrimination existe dans différents domaines entre ces enfants.
Le fait de regrouper au sein de la plate-forme « Mineurs en exil » les questions concernant l’ensemble des enfants avec un statut de séjour précaire permettra d’approfondir ces questions de différences de traitement afin d’améliorer le sort des uns et des autres.
C’est à l’occasion de cet élargissement que le Délégué général aux droits de l’enfant et son collègue flamand, le Kinderrechtencommissaris, ont rejoint la plate-forme en qualité de membre observateur.