Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page
  • photo du bus
  • photo du bus
  • photo du bus
  • photo du bus

 

Si vous n’allez pas aux droits de l’enfant, les droits de l’enfant viennent à vous !

La mission du Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant est de veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants.

Dans l’exercice de sa mission, le Délégué général :

1) assure la promotion des droits et des intérêts de l’enfant ;

2) informe toute personne, physique ou morale, sur les droits et intérêts des enfants, notamment.

Pour toucher le plus grand nombre et diffuser largement le concept des droits de l’enfant dans notre communauté, le Délégué général a fait l’acquisition d’un bus de 18 mètres, don du Fonds social européen, le principal instrument financier de l’Union européenne qui investit dans le capital humain. Il soutient l’emploi et aide les personnes à parfaire leur formation et leurs compétences afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles.

Le véhicule a été décoré, grâce l’intervention financière du Fifty-One International (premier service club fondé sur le continent européen) à l’effigie des droits de l’enfant et de l’institution du Délégué général. Le bus a aussi été entièrement réaménagé de telle manière à pouvoir y organiser des séances d’information, de formation et de sensibilisation pour des publics jeunes ainsi que des professionnels de la jeunesse (professeurs, éducateurs, travailleurs sociaux...).

Ont été installés à bord : une salle multimédia (6 ordinateurs portables avec connexion internet), une salle de conférence (avec écran et projecteur), un espace d’accueil et de discussion.

La première sortie publique du véhicule a eu lieu le 23 avril 2009 pour la présentation aux médias des nouveaux spots de promotion du numéro « 103 » (Service Ecoute-Enfants) réalisés par des jeunes avec le concours de professionnels de l’audiovisuel.

Il entre dans les intentions du Délégué général de mettre cet outil itinérant à disposition des associations, mouvements de jeunesse, organisations de jeunes… qui voudraient l’utiliser pour permettre une meilleure diffusion d’un message en lien direct avec le contenu des articles de la Convention Internationale des droits de l’enfant dans notre Communauté.

Le bus du Délégué général est aussi le moyen de locomotion privilégié des Jeunes Acteurs des Droits de l’Enfant, les « Jade » dans leur travail participatif de sensibilisation et d’information de leur pairs à propos de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Fiche technique du bus des droits de l'enfant (.doc)

photo du bus